SOUTHERN JOHN TRIBUTE
St-Georges sur Cher 1er novembre 2014

Fin août 2014, nous avons appris qu’une soirée hommage à John Molet organisée par CALIBRE 12 et tous ses amis avec l’accord et le soutien de sa femme Joana aurait lieu le 1er novembre 2014 à St-Georges sur Cher. C’est avec un grand plaisir donc que ce 1er novembre je pris la route et que tous les amis de John ont répondu à l’appel de CALIBRE 12. En effet en arrivant devant la superbe salle, décorée de nombreuses photos de John, sur scène ou avec des potes, on a croisé dès 16 h nombre de têtes connues, la palme revenant à Marie-Elise et Erick venus d’Alsace, près de 800 km, mais c’est au total près de 300 personnes qui se sont réunies dans une joyeuse ambiance pour rendre hommage à John Molet qui savait si bien faire partager son amour pour le rock sudiste et le classic rock. On se souviendra tous de ce concert de Lynryd Skynyrd au Zénith de Paris, fini à 22 h, et pendant près de deux heures on avait discuté devant la salle, John détaillant avec de nombre de fans la prestation du groupe, de Gary Rossington en l’occurrence, faisant partager à tous sa passion de cette musique, avec un humanisme que l’on appréciait tous. John était toujours à l’écoute et aimait commenter et débattre, et cela personne ne l’a oublié. On n’oubliera pas bien sûr comment il a fait partager le rock sudiste en écrivant dans Bands of Dixie fanzine papier et Road To Jacksonville webzine, des articles sur les groupes qu’il aimait, aussi bien chroniques de disques, interviews, ou disques à disques, la rencontre avec Johnny Van Zant au Hellfest étant extraordinaire à ce titre.

Merci à toi John de nous avoir tant donné, et nous essaierons de continuer à notre modeste niveau de continuer de faire partager cette musique que tu appréciais tant.

Je vais désormais partager la parole avec Yves pour vous conter cette superbe soirée. Remercions bien sûr Chico de Truckers et Natchez d’avoir répondu et d'être venus pour faire de cette soirée un moment inoubliable et qu’elle ait, peut-être, une suite (?).

Suite aux événements qui se sont déroulés depuis le printemps, les Truckers avaient demandé d'ouvrir le bal, en raison d'une composition de groupe expérimentale et d'un répertoire qui l'était tout autant. Très courageux de leur part d'ailleurs de construire une set-liste uniquement autour du nouvel et excellent album, salué dans nos colonnes, quand tant d'autres se seraient contentés de rejouer leurs classiques ! Mais les Truckers, c'est rock'n roll ! Outre ce répertoire nouveau, l'occasion était donnée au groupe de nous présenter son nouveau guitariste en la personne de Pascal Wimmer qui allait fêter là son baptême du feu, devant le gratin du rock sudiste français. Avouez qu'il y a de quoi être impressionné. D'autre part, suite à la maladie du bassiste historique du groupe, le célèbre JP, incapable avec force regrets de se joindre à la manifestation et à qui nous souhaitons bien sûr un prompt et total rétablissement en 2015, la solidarité sudiste a encore pu se manifester et c'est Lolo, le bassiste-hôte qui a -magistralement- tenu la basse, au prix d'un travail acharné de deux mois, et sans répétition. Chapeau l'artiste ! Tout cela pour dire que si le trio de base des Truckers -Chico, Michon et le Prib'- répondait présent, et pas qu'un peu, je vous prie de me croire, une légère incertitude régnait au départ sur la cohésion du groupe en raison de la première sur scène de deux musiciens chargés d'établir les piliers rythmiques de la prestation. Fort heureusement, les dits musiciens ont assuré avec brio derrière un Chico impeccable et très élégant dans son costume, et le set des Truckers a permis d'établir que le nouvel album offrait de bien belles plages à exploiter sur scène. De plus, le groupe a confirmé son ouverture à la collaboration avec la présence à ses côtés, sur scène comme sur l'album, de Christophe Marquilly pour un « Perfect Man » bien envoyé et, bien sûr, de Jean-Marie Coron pour « Southern John », la ballade hommage à John qui est venu clôturer ce premier set de la soirée en rappelant pour qui nous étions tous là. La modestie de Yves l’empêche d’en dire plus, puisque c’est lui qui a écrit les paroles de « Southern John », un titre qui a fait dresser le poil de tous les rockeurs et rockeuses présents dans la salle, un grand moment d’émotion pour nous tous, que l’on n’oubliera jamais. Merci à vous.

Un bref répit pour permettre aux derniers arrivants d'aller se rassasier auprès du stand monté par l'organisation et d'aller goûter aux boissons proposées, et Natchez déboulait sur la scène pour un set impeccable, très en place et très professionnel comme toujours malgré une apparence toujours très décontractée. Précisément, une des qualités majeures de ce groupe est de pouvoir allier ainsi ce relâchement souriant et très sympathique à une rigueur sans faille dans l'interprétation. Nos Indiens, très en forme, ont fini d'assommer ceux que les Truckers n'avaient pas achevés, avec une mention spéciale pour Manu, capable en deux notes de guitare de faire passer un frisson dans l'assistance. Impressionnant ! J’ai vu Natchez onze fois en 15 ans, et c’est peut être le fait de jouer près de 50 minutes, mais j’ai rarement été aussi impressionné, le groupe a tout emporté sur son passage, Merci à eux. Notons un superbe et inspiré « Paradis avec toi » dans la set-list du groupe.

Logiquement, le groupe-hôte, fondé par John, se devait de terminer la soirée. Nombreux dans l'assistance étaient ceux qui n'avaient encore pas pu apprécier là aussi les qualités de Christophe, appelé pour pallier au sein de Calibre 12 la cruelle absence d'un monument du rock sudiste français, monument justement dont la mémoire était célébrée lors de cette soirée et qui par ailleurs ne tarissait pas d'éloges sur les aptitudes de ce « petit jeune ». Là aussi, tout le monde a pu se rendre compte du niveau du nouveau membre du groupe, doté en plus sur scène d'une énergie considérable. Côté guitares, ça déboule toujours sec avec autant d'enthousiasme et de force sur une base rythmique tout aussi impressionnante que celle des Truckers et de Natchez. P…, ils sont vraiment bons, nos sudistes français ! Le groupe nous a joué en majorité des titres du dernier album Whiskey sans Glace. Puis Laurent, Jean-Marie et Pat sont restés tandis que les Truckers sont remontés sur scène, et trois Calibre 12 et quatre Truckers nous ont refait devant la guitare de John, restée sur scène pendant toute la soirée pour symboliser sa présence, un « Southern John » où cette fois, comme sur le disque, Pat a pu placer sa voix à côté de celle de Chico. Quel grand moment, d'une intensité peu commune ! Nous espérons que John a pu voir ça d'où il est !

Tout cela s’est achevé par un bœuf sur des classiques du rock et du blues préparé par Jean-Marie, où tous les musiciens de la soirée auxquels se sont joints quelques invités (José Larraceleta, Sylvain « Médecine ») ont pu participer, et un final grandiose où, sollicité par Laurent, Mr Christophe Marquilly nous a envoyé sans chichi et de manière totalement improvisée son morceau phare « Suzy », accompagné de Lulu et de Laurent Montéro de Calibre 12. Absolument formidable ! Merci Christophe Marquilly d’avoir répondu présent, et comme disait John : « Keep on Rockin’ ».

Philippe Archambeau & Yves Philippot-Degand

Boeuf :

- Can't you see

- T for Texas

- Route 66

- Sweet Home Chicago

- Suzy


Copyright © 2014 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS -
The Sound Of Chicago
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com